Le projet de la cantine scolaire à l’école ‘Shree Siddhartha Basic’

Dans le cadre de nos actions pérennes au Népal. Nous intervenons dans cette école primaire pour les équipements scolaires. En moyenne, l’école comptabilise 65 enfants de moins de 12 ans et se compose de plusieurs classes.

Dans un premier temps, Nous avons ouvert les parrainages aux plus démunis et une partie infime bénéficie de cette aide car nous en sommes au tout début.

Au mois de septembre, les enseignants nous ont fait part d’une problématique liée aux repas et demandé une aide régulière.                                                                 Il se trouve que la plupart des enfants scolarisés ne prennent pas de repas le midi et doivent attendre la fin de journée pour manger un seul repas familial. Nous souhaiterions ouvrir une cantine gratuite, et il va de soi que financer un repas journalier par enfant ne s’improvise pas. Nous devons prendre en compte les achats, la gestion et la cuisine.

• Les achats seront fait sur place avec l’aide des enseignants et de *Amosh gurung.

• La préparation des repas se fera sur place par une cuisinière.

Nous avons besoin de dons mensuels ou annuels permanents. Sachant qu’il serait souhaitable que tous les enfants soient parrainés. Actuellement, *Chandru et *Amosh, deux jeunes Népalais nous aident à recenser les enfants et à établir des dossiers de parrainages individuels. Le montant mensuel de chaque parrainage sera scindé en deux parties.

• 12.50€ pour la scolarité

• 12.50€ pour les frais liés aux repas.

Il vous est possible de participer à hauteur de vos souhaits et moyens financiers en donnant pour un enfant. En fonction de votre choix, scolarité et (ou) repas un enfant sera parrainé.La continuité de ce projet devrait évoluer avec la création d’un poste d’un enseignant d’anglais.

Fonctionnement de la cantine

Tous les enfants vont bénéficier des repas, néanmoins la mise en place sera évolutive, en lien avec les parrainages effectifs. L’objectif final de cette action étant d’offrir un repas par jour à 65 enfants.

Qui fait quoi

Au départ, les achats seront gérés par la directrice de l’école. Par la suite Amosh sera en capacité d’aider à la gestion des achats et stocks pour ne pas dépasser le budget alloué au fonctionnement.

La cuisinière : Nous prévoyons le recrutement  sur place d’une cantinière avec un contrat local gérés par l’école elle-même ou par une association Népalaise. Son salaire évoluera en fonction des parrainages, cela représente 2.5 € mensuel par enfant parrainé.  A terme son salaire sera de 160€  charge incluse pour 65 enfants parrainés.

le Budget prévisionnel mensuel pour 65 enfants est de 1625 € mensuel pour la scolarité ainsi qu'un repas journalier

Ce budget concerne 65 enfants parrainés avec une présence de 6 jours par semaine. L’école est ouverte 6 jours sur 7, soit une moyenne de 20 repas. Après étude, le coût  moyen d’un repas est de 0.50 € par repas.

Le matériel :

Les achats de matériel indispensables pourront s’effectuer avec l’argent de nos  deux manifestations annuelles. Pour cela il est prévu un budget de 600€ pour l’acquisition d’une gazinière, deux bouteilles de gaz, 65 assiettes, des couverts et ustensiles de cuisine. La totalité des achats se fera à Pokhara.

L’utilisation concrète de vos dons :

Les dons peuvent couvrir partiellement un parrainage, vous donnez mensuellement ou annuellement ce que voulez. Dès que nous comptabilisons 12,50€, un enfant pourra bénéficier d’aide pour sa scolarité ou pour le repas. Un suivi sera fait pour ce projet et vous recevrez des informations trimestriellement. La totalité des dons reçus sera utilisés pour le projet.

Défiscalisez en nourrissant un enfant.

PARTICULIER

Tous les dons donnent droit à une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don.

Pour un parrainage entier de 25€, école + repas, après déduction de 66%  il ne vous en coûtera réellement que 8.5€ mensuellement…..

Pour un demi-parrainage à 12.5 €, école ou repas, après déduction de 66%  il ne vous  en coûtera réellement que 4.25€ mensuellement…..

Chaque année, notre comptable établis un reçu fiscal ouvrant droit à défiscalisation.

ENTREPRISE

Tous les dons donnent droit à une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 60% du don (dans la limite de 5‰ du CA)

Pour un parrainage entier à 25€, école + repas, après déduction de 60%  il ne vous en coûtera réellement que 10€ mensuellement…..

Pour un demi-parrainage à 12.5 €, école ou repas, après déduction de 60%  il ne vous  en coûtera réellement que 5€ mensuellement…..

Chaque année, notre comptable établis un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d’impôt.

mairie-montcuq-en-quercy-blanc-logo-pt.p